zondag 25 januari 2015

Guy Delforge - Maître Parfumeur - Namur

We komen toe aan de citadel van Namen, een impressionant bouwwerk waar nog niet zo lang geleden oorlogen plaatsvonden tussen Nederland en Frankrijk. Waar nu de parfumflesjes worden gevuld, lag vroeger buskruit. Het is een ongelooflijk speciale, indrukwekkende en originele ligging, met een prachtig uitzicht op de Maas en op de stad Namen. Hier speelt klassieke muziek, hier bevindt zich een waar orgel aan geuren, hier raakt men betoverd door een zachte bloemengeur en staan flesjes uitnodigend klaar om uit te proberen...

Het moet een heerlijk gevoel zijn om op elk flesje parfum je naam te zien verschijnen, om tussen 2 koninginnen plaats te nemen die in je parfum geïnteresseerd zijn, om rondleidingen te geven in een beschermde site, om de enige parfumeur te zijn in België, om nieuwe geuren te ontdekken, te mengen, om zelf je product te promoten. Sprookjes bestaan dus wel...


Mijnheer Delforge staat ons op te wachten om ons welwillende een rondleiding te geven in zijn droomwereld.

Vous êtes fier d'être Belge? On a la chance dans ce pays d'avoir plusieurs langues. On communique ici en 6 langues, dont 12 pour les visites, grace aux films. Il est important, en Belgique, de se trouver à l'intersection de 3 langues. C'est un apport culturel incontestable. Dans un petit pays, face aux grands de ce monde, on doit voir bien au-delà de son petit jardin.
Comme producteur d'autant de parfums sous une seule marque, mon activité est exceptionnelle en Belgique. De surcroît, la méthode artisanale de macération dans des galeries souterraines, à température quasi constante est, à ma connaissance, totalement unique.

Comment vous avez eu l'idée? Je suis tombé dans la potion magique des huiles essentielles, il y a maintenant 29 ans. Au départ je suis économiste. Pendant 20 ans, jusque 1983, j'ai travaillé pour le groupe Artois. J'étais attaché de direction, chargé de réorganiser le réseau de distribution. J'ai évolué d'une toute grosse boite à une petite activité d'indépendant. J'aime bien de relever les défis, il n'y a rien qui m'arrête. Si il a y un problème quelque part, je dois le résoudre. Quand j'ai eu le grand coup de coeur pour les huiles essentielles, j'ai commencé à faire des mélanges.


Il faut un certain talent? Guerlain disait que 70% des gens ont des talents sans trop le savoir. C'est le cas dans beaucoup de métiers, on se découvre des talents, à condition d'avoir la foi et la passion qui "soulèvent des montagens". J'ai probablement la chance d'être une sorte de chef d'ochestre. J'ai la passion de tout ce qui doit être fait pour jouer la plus belle partition.  C'est ainsi, que j'ai conçu les aménagements du bâtiment, conçu les décors dans les galéries souterraines, la salle de composition, les test olfactifs, le design du flacon, la recherche des marques déposées, le scénario du film en 12 langues... Et pour tout réaliser, j'ai une équipee formidable et motivée.

C'est ainsi que j'ai eu la chance de recevoir de très nombreuses personnalités et notamment de dialoguer avec deux reines, devant l'orgue, les reines Paola et Margaret du Danemark.
Notre vidéo VIP sur delforge.com relate tous ces moments exceptionnels.


Souvent je me suis dis : comment est-ce possible? Il ne faut pas réfléchir longtemps, il faut vivre intensément l'événement.Les rêves auxquels on s'accroche vraiment, se réalisent souvent, rarement au moment où on a rêvé les voir réaliser. Le plus difficile c'est de commencer.”


Sprookjes bestaan dus wel....en soms geuren ze nog lekker ook!

Geen opmerkingen:

Een reactie posten