dinsdag 27 januari 2015

Patrick Genard - Architect - Belgian pavillion - Expo 2015 - Milan

Heel indrukwekkende en boeiende persconferentie op 21 januari, met als thema de Wereldexpo 2015 in Milaan, gevolgd door een interview met Patrick Genard. (patrickgenard.com)

Patrick Genard is architect en geboren te Namen, heeft als Directeur gewerkt bij het atelier “Taller de Arquitectura” gedurende ongeveer 15 jaar vooraleer hij in 1994 zijn eigen bureau voor architectuur oprichtte in Barcelona, Gent en Brussel. Momenteel woont en werkt hij in Barcelona, toch blijft hij heel fier dat hij in België geboren is. Hij won tevens de wedstrijd om het Belgisch paviljoen te bouwen op de wereldexpo 2015. Het Belgisch paviljoen, een duurzame constructie, inspireert op zich en vertaalt, zowel in structuur als in materialen het thema : “Voedsel voor de Planeet, Energie voor het Leven”. klik hier voor een filmpje van het Belgisch paviljoen

Etes-vous fier d'être Belge? 'Je suis fier d'être un citoyen de l'Europe. Les divisions, ça ne m'intéresse pas, si c'est pour soustraire. Si c'est pour additionner ça m'intéresse. Je préfère de loin être né en Belgique que d'être né dans d'autres pays comme la France ou l'Allemagne. En Belgique on se sent libre, il n'y a pas de limites, il n'y a pas de carcan.'

Etes-vous fier d'être Belge? 'Je suis fier d'être un citoyen de l'Europe. Les divisions, ça ne m'intéresse pas, si c'est pour soustraire. Si c'est pour additionner ça m'intéresse. Je préfère de loin être né en Belgique que d'être né dans d'autres pays comme la France ou l'Allemagne. En Belgique on se sent libre, il n'y a pas de limites, il n'y a pas de carcan.'

Selon vous, vous inspirez les jeunes? 'J'aimerais le faire comme architecte, mais j'aimerais surtout être un exemple d'une personne intègre, enthousiaste, qui a des valeurs humanistes, qui pour moi sont les seules valeurs importantes.'

Ce qui m'a inspiré? 'J'ai fait l'architecture parce que je voyais bien que j’avais un certain talent pour cela. Comme tout le monde sans doute, pour gagner de l'argent ou pour être célèbre. Par défaut, je ne m'étais jamais poser la question. Après et ça coïncidait avec le moment ou j'ai décidé de partir et de former ma propre agence et la j'ai commencé à réfléchir à ce qu'était pour moi le sens de l'architecture et très vite je suis arrivé à la conclusion que l’architecture avait une dimension humaniste et même spirituelle. J’ai l’habitude de dire que je construis des espaces extérieurs, pour permettre aux gens de rentrer en contact avec leur espace intérieur. En résumé, l’architecture doit être esthétiquement désirable, constructivement raisonnable et socialement justifiable.

Mais l'important est que je me développe comme être humain de la manière la plus intègre et complète possible et de développer les valeurs humanistes dans lesquelles je crois, qui sont la créativité, la responsabilité, la tolérance, l'excellence, et d'en faire une raison de vivre. Le reste est passager.'


Patrick Genard is in mijn ogen een echte humanist, die belang hecht aan waarden zoals integriteit, enthousiasme, verdraagzaamheid en natuurlijk creativiteit.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten