zaterdag 14 maart 2015

The perfect golf swing, Nicolas Colsaerts, professional belgian golfer


Nicolas is geboren in Brussel en een professionele golfspeler sinds november 2000. Hij had reeds een handicap +5 als amateur golfspeler. Sindsdien zagen we hem evolueren en toernooien spelen in Orlando, Maleisië, Frankrijk, Quatar en Dubai. 'My first passion in life is Sport' zegt hij zelf. Zo speelde hij tennis, squash en hockey tot hij uiteindelijk op 18-jarige leeftijd voor golf koos.


In 2012 won Nicolas het wereldkampioenschap matchplay, waarin hij onder andere Paul Lawrieen en Graeme McDowell versloeg. Dankzij deze zege en enkele andere ereplaatsen (waaronder een 7e plaats in het Britse Open en een tweede plaats in het China Open) kreeg hij een wildcard voor het Europese Ryder Cup 2012-team. Colsaerts was de eerste Belg die aan deze competitie mocht deelnemen.
- Etes vous fier d'être Belge? Pourquoi?
Bien entendu, la question ne se pose pas, je représente mon pays internationalement depuis près de 20 ans. C’est un plaisir et un honneur. J’ai un arrière grand-père, qui a représenté nos couleurs nationales aux Jeux Olympiques, c’est inscrit dans notre culture familiale. J’aime bien le petit drapeau noir-jaune-rouge qui s’affiche à côté de mon nom sur les tableaux de score.
- Vous êtes un des meilleurs joueurs de golf belge? Vous pensez être un exemple pour les jeunes? Absolument! En réalité, depuis ma première victoire sur le Circuit européen, en avril 2011, ma notoriété chez les jeunes n’a cessé de m’étonner. Ils savent tout de moi, quel matériel j’utilise, mes résultats, mes amis sur le Tour, comment je m’entraîne, les détails de ma technique, etc…

- Qu'est-ce qui vous a inspiré ou qui?
Malheureusement, je n’ai pas eu de modèle en Belgique. Quand j’ai gagné en 2011, un Belge n’avait plus remporté de tournoi depuis 35 ans!!! Bon, il est certain que je lisais les magazines et adorait de voir les tournois à la télé, mais c’est surtout mon coach Michel Vanmeerbeek qui s’est inspiré des trajectoires de quelques champions comme Jack Nicklaus ou Tiger Woods… Quant à moi, j’ai toujours bien aimé la personnalité de Fred Couples…

- Quelles sont vos ambitions? dans 1 - 5 - 10 ans?
Dans l’ordre, je dirais que gagner sur le Tour européen chaque année est ma priorité, et puis une médaille aux Jeux Olympiques, est un grand rêve également. Mes objectifs sportifs sont aussi de refaire partie de l’équipe européenne de Ryder Cup et de gagner un Major!

- Selon vous qu'est ce qui est important pour la Belgique? Qu'est-ce qu'on pourrait améliorer? La priorité doit être dans la formation des jeunes de 10 à 16 ans, pour sortir de l’adolescence avec un bon niveau européen. A partir de là, les Universités américaines sont un bon tremplin, mais accéder aux bons campus est réservé aux tous meilleurs! C’est pour cela qu’il faut être parmi les meilleurs Européens à 16 ans et cela se prépare activement depuis qu’un junior a 12 ans, où tout doit se construire avec justesse.
- Quand je vous parle de 'fier d'être Belge', à quel autre Belge pensez-vous?
A tous ceux qui portent haut nos couleurs. Je suis un passionné de sports, de Neuville, en passant par Goffin et les frères Borlée, on se soutient tous, car nous savons que les exigences sportives demandent beaucoup de sacrifices et qu’en plus ce n’est jamais facile de venir d’un petit pays! Mais en particulier, comme mon père faisait beaucoup de vélo, Eddy Merckx reste «la» légende qui a bercé toute mon enfance.


- Est-ce que vous voulez passer votre passion à la prochaine génération? donner des cours de golf? Avec toute mon équipe, nous essayons d’être très didactique, toujours dans le partage de nos compétences. On aide autant que possible les jeunes champions Belges comme Thomas Pieters ou Thomas Detry. Par ailleurs, nous avons mis en place un groupe de jeunes golfeurs de 8 à 14 ans qui sont entraînés par mes coaches Michel Vanmeerbeek et Jérôme Theunis. On les appelle les Junior Bombers. Priorité aux valeurs du sport dans la bonne humeur. Notre leitmotiv: «Toujours progresser». C’est une aventure passionnante rendue possible par un de mes partenaires, Philippe Feller, qui a trouvé l’idée formidable.
- De votre passion, vous en avez fait votre métier? C’est vrai. Ma vie c’est le sport depuis toujours, j’adore cela depuis tout petit et voilà, plus de 25 ans que je joue au golf et jamais je n’ai eu envie de faire un autre métier!
- Quel est le message que vous voulez donner aux jeunes?
Si vous voulez allez au plus haut niveau, trouvez un coach qui connaît les exigences de ce métier. Cela a été ma chance avec Michel Vanmeerbeek, nous avons fait les bons choix au bon moment!

Wat zegt men ook al weer: jong begonnen is half gewonnen? Of is het hier niet echt half maar al helemaal gewonnen?



Geen opmerkingen:

Een reactie posten