(c) Didier Spruyt |
Qu'est-ce qui vous a inspiré pour faire du débardage? C'est une question de famille, du côté de mon grand-père, qui avait une ferme dans la région de Bastogne. On peut dire qu'à l'époque c’était le cheval qui était la personne la plus importante de la ferme.
Comme j'avais 4 fils, ils sont tous venus faire leur part dans le bois et il n'y en a qu'un qui a vraiment mordu, le dernier, Florentin.
(c) Didier Spruyt |
En 2014 Florentin a gagné le championnat européen de débardage.
J'ai été indépendant pendant une vingtaine d'années. Puis mon fils a eu la chance de rentrer dans une entreprise luxembourgeoise, comme salarié pour travailler avec des chevaux. Grâce à une augmentation des cahiers de charge au Luxembourg et en Belgique j’ai été également engagé. On demande de plus en plus de revenir au travail plus 'soft', donc les machines doivent rester sur les chemins durs et dans les bois ce sont les chevaux, qui sortent le bois de la forêt.
(c) Didier Spruyt |
luxembourgeoise. Nous avons développé beaucoup de projets avec le communes au niveau du cheval, dans le secteur du tourisme et pour des petits travaux: entretien de ravels et de pistes cyclables.
Il s'agit de l'entretiens des accotements, qui sont
fauchées avec des machines adaptées pour les chevaux. Nous faisons
aussi le ramassage d'inondices sur les corbeilles publics. Il y a
aussi l'arosage de fleurs à Hautfalise; c'est une diversification du travail de débardeur. En
forêt il y a toujours des périodes creuses, comme maintenant,
pendant les congés payés, les scieries commencent à ralentir.
Vous êtes fier d'être belge? Oui, la Belgique est encore un des rares pays, qui ont accroché dans ce genre de travaux. Dans les forêts on devient de plus en plus respectueux. Nous, les Belges, nous montrons l'exemple aux autres pays européens : nous avons plusieurs projets écologiques et surtout nous avons un respect pour l'environnement, comme par exemple le triage des déchets. Il y a encore beaucoup à faire mais on est sur la bonne voie.
(c) Didier Spruyt |
Geen opmerkingen:
Een reactie posten